ENDUROSE 2006

FRANCE-ITALIE : 3-0 !

Les Françaises trustent les trois premières marches du podium pour cette sixième édition

Podium 100% français en 2006 (photo ikoné)Une fois de plus placée sous le signe du soleil, cette édition 2006 de la Classique Beaujolaise a rassemblé quelques 87 partantes dont 6 suissesses et surtout 22 italiennes qui convoitent chaque année les plus hautes marches du podium. La scène pour ces confrontations était légèrement modifiée cette année puisqu'en plus de la banderolée de St-Joseph, on notait l'apparition d'une spéciale en ligne moins habituelle pour les filles, rapide par endroits, technique à d'autres. Il fallait avoir un gros coeur pour faire la différence sur ce tracé.

Et c'est peut-être cette qualité qui a valu aux françaises d'imposer une domination sans partage cette année. Ludivine Puy pour commencer qui, grâce à la finesse de son pilotage, emporte ainsi avec brio et sérénité son troisième Endurose (2003, 2005, 2006). Alice Geneste (vainqueure en 2002) fait le scratch sur la 1ère spéciale en ligne grâce à sa fougue habituelle et s'empare de la seconde position. Audrey Rossat, très à l'aise sur la banderolée, n'a pas pu « débrancher le cerveau » sur la ligne mais finit tout de même à une superbe et disputée troisième place, laissant ainsi Barbara Betinelli constater, en quatrième position, que la France ne lâcherait pas grand chose cette année. Arrive ensuite en cinquième position la ravissante Stéphanie Bouisson qui montre cette année qu'elle fait désormais partie des meilleures avec notamment une belle aisance sur la ligne.

Viva Italia ! (photo kicker fou)L'Italie a tout de même quelques motifs de satisfaction puisque les transalpines sont systématiquement aux places d'honneur : Anna Sapino, constante, emporte une belle 6ème place au scratch, Maria-Teresa Pegoraro, vainqueure 2001, était un peu en retrait cette année mais tout de même 1ère en vétéran grosses cylindrées. Mais elles font surtout un beau podium avec Susanna Grasso et Nabila Sandrone sur leurs Fantic Motor dans la catégorie 50, celle de la relève. Les prochaines années nous réservent donc certainement de beaux duels.
La Suisse, quant à elle, n'a pas à rougir puisque Brigitte Heidiger s'impose en première position de la catégorie vétéran petites cylindrées.

 

 

Le Trophée AFAM a confirmé la domination française puisque le podium fut ici encore 100% tricolore avec Audrey Rossat en tête, suivie de Lulu, sa généreuse coéquipière, et une épatante Frédérique Chazelle qui, avec son tempérament d'attaquante, a réussi à contenir les assauts de Barbara Bettinelli.

 


 


Alice Geneste et son style toujours aussi généreux (photo kicker fou)On l'avait constaté l'année dernière et ça se confirme cette année : le niveau général et la motivation montent. Paradoxe toutefois, le nombre d'inscrites ne progresse pas, on est toujours aux alentours de la centaine. L'Endurose serait-il trop difficile pour les amateures ? La question est posée et toutes les suggestions qui permettraient d'encourager la participation du plus grand nombre sont les bienvenues.

 


 

Affiche de l'épreuve